Energie info : électricité et gaz
Quel groupe électrogène pour une maison ?
Quel groupe électrogène pour une maison ?

Quel groupe électrogène pour une maison ?

Le choix d’un générateur pour une maison est la première étape pour en posséder un. Il existe tellement d’options et de choix différents qu’il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Cependant, si vous êtes motivé par la perspective d’économiser sur votre facture d’électricité, ce guide vous aidera, nous l’espérons, à prendre cette décision.

Choix d’un groupe électrogène : comment comptez-vous l’utiliser ?

Si vous avez une grande famille ou si vous vivez dans une région sujette aux fluctuations de courant, il est important de savoir quel type de générateur répondra le mieux à vos besoins. Voici quelques questions à vous poser :

Quelle est la taille de votre maison ? Si votre maison est grande et comporte de nombreuses pièces, vous pouvez vous tourner vers un modèle de plus grande capacité et des moteurs plus puissants. Si votre maison est petite ou ne comporte que deux ou trois chambres, un appareil plus petit vous conviendra probablement, mais n’oubliez pas que ces appareils ont tendance à coûter moins cher que ceux de plus grande capacité.

Quelle puissance le groupe électrogène doit-il fournir ?

Les besoins en électricité de votre foyer varient en fonction du nombre de personnes qui y vivent et de la façon dont vous souhaitez utiliser le générateur.

Si vous n’avez qu’une ou deux personnes à la maison, un petit générateur qui ne peut produire qu’une centaine de watts peut convenir. En revanche, si vous avez plus de trois personnes à la maison, il vaut probablement la peine d’investir dans un générateur plus grand qui peut produire suffisamment d’énergie pour tout le monde à la fois.

La quantité d’énergie dont votre maison a besoin dépend de sa taille et de son emplacement. Dans les zones où il n’y a pas d’alimentation électrique, un électricien devra installer un onduleur qui convertit la tension du secteur en 240 volts CA afin qu’elle puisse être utilisée par des appareils portables tels que les ordinateurs portables et les téléphones mobiles.

Quel type de carburant est utilisé sur un groupe électrogène ?

Le type de carburant utilisé sur un générateur est déterminé par le modèle que vous choisissez. Les différents types de carburant sont les suivants :

L’essence – c’est le type de carburant le plus courant et il est également connu sous le nom de gaz LP, qui signifie propane liquide. Il est très facile à utiliser, mais il peut nécessiter un régulateur spécial pour éviter toute explosion accidentelle.

Le diesel – il s’agit d’une alternative à l’essence et il peut être utilisé dans la plupart des générateurs. Il est également moins cher que l’essence et se présente en petites bouteilles, ce qui le rend plus facile à utiliser que l’essence. Cependant, le diesel contient du soufre, qui peut être nocif s’il est inhalé ou avalé, et ne doit pas être utilisé en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

GNC (gaz naturel comprimé) – cette forme de carburant a d’abord été introduite en Europe mais est récemment devenue populaire en Amérique du Nord également. Il est plus cher que le diesel, mais il produit moins d’émissions et n’a pas du tout d’émissions de soufre. L’utilisation du GNC comme source de carburant de remplacement pour la production d’électricité domestique présente plusieurs avantages, notamment celui d’être plus propre que l’essence ou le diesel et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.