L’éthanol et le diesel sont tous deux des combustibles fossiles qui libèrent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère lors de leur combustion, mais lorsqu’ils sont brûlés dans un moteur de voiture, ils produisent moins de dioxyde de carbone que l’essence
Aux États-Unis, il y a plus de 20 millions de voitures en circulation, chacune brûlant environ 15 kg de carburant pétrolier par an pour chaque 100 km parcourus, ce qui équivaut à 1 tonne de CO2 par voiture et par an ! Cela signifie que la consommation d’essence aux États-Unis représente à elle seule plus de 5 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays ! Dans l’Union européenne, on estime que 10 millions de véhicules fonctionnent au diesel, contribuant ainsi à environ 4 % des émissions annuelles totales de GES !
L’UE a introduit une série de mesures visant à réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans les transports, notamment des réductions obligatoires des émissions de CO2 des nouvelles voitures et des contrôles plus stricts des voitures et camions existants, ainsi qu’une utilisation accrue des sources d’énergie renouvelables telles que l’électricité et l’hydrogène pour alimenter les véhicules au lieu des combustibles fossiles, et l’utilisation de carburants de substitution tels que l’éthanol, le méthanol et le gaz naturel.
Le pétrole, le charbon, le gaz naturel et l’énergie nucléaire
Tous ont un impact négatif sur l’environnement et la santé humaine, notamment par la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre, qui provoquent des changements climatiques et la contamination de l’eau, ainsi que la pollution sonore et lumineuse, entre autres problèmes, comme les pluies acides et la formation de smog.
Cependant, l’efficacité énergétique peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70 %, ce qui permet d’économiser des ressources et de réduire les émissions de dioxyde de carbone par unité d’énergie produite.
Lorsqu’elle est combinée à des sources d’énergie renouvelables, il en résulte une approche intégrée qui est respectueuse de l’environnement et économiquement viable.
Pour que cette transition ait lieu, nous devons déterminer ce qu’il faut faire pour atteindre cet objectif. Nous devons développer de nouvelles technologies et trouver de nouveaux moyens de produire de l’électricité, de la chaleur et des carburants pour le transport. Pour ce faire, nous devrons étudier comment les énergies renouvelables s’intègrent dans notre vie quotidienne.
En conclusion
L’impact environnemental de la combustion de l’essence est important, et plus de la moitié du CO2 provenant de la combustion pénètre dans l’atmosphère.
Pétrole, charbon, gaz naturel et énergie nucléaire ; tous ont un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement, c’est pourquoi nous devons développer les énergies renouvelables, qui permettront d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution. Mais comment savoir ce qui est propre ou renouvelable, et pourquoi certaines sources d’énergie ne sont pas considérées comme propres mais comme renouvelables ?