Energie info : électricité et gaz
Comment faire pour ne pas gaspiller l’électricité ?
Comment faire pour ne pas gaspiller l’électricité ?

Comment faire pour ne pas gaspiller l’électricité ?

De nos jours, les gens sont de plus en plus préoccupés par l’électricité. En particulier, après avoir vu aux informations que notre électricité est gaspillée dans une quantité incroyable. En fait, on rapporte que nous gaspillons un kilowattheure sur quatre dans ce pays.

Éteignez les lumières lorsque vous quittez la pièce

Si vous travaillez ou lisez à la maison, éteignez vos lumières lorsque vous les quittez. Vous réduirez ainsi la quantité d’énergie gaspillée en les allumant et en les éteignant sans cesse. Si vous voulez regarder la télévision le soir, assurez-vous d’éteindre tous les équipements inutiles comme les climatiseurs et les chauffages électriques avant de vous coucher. Veillez également à débrancher tous vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin d’éviter tout risque de choc électrique ou de dommage à votre infrastructure électrique.

Installez des ampoules à faible consommation d’énergie

L’une des façons les plus simples d’éviter le gaspillage d’énergie est d’installer des ampoules à faible consommation. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de l’énergie en réduisant vos factures d’électricité. Par exemple, si vous avez une ampoule à incandescence qui consomme 60 watts et que vous la remplacez par une ampoule fluorescente compacte (CFL), qui ne consomme que 13 watts, vous aurez économisé 70 % de votre facture initiale !

Outre les LFC, il existe d’autres ampoules qui sont encore plus économes en énergie que les LFC et qui offrent un rendement encore meilleur pendant une plus longue période. Il s’agit des ampoules fluocompactes (CFL), des tubes fluorescents compacts (CFLT) et des diodes électroluminescentes (LED).

Réduisez votre consommation d’électricité en réglant votre thermostat

Afin d’éviter de gaspiller une telle quantité d’électricité, de nombreuses personnes règlent leurs thermostats pour réduire leur consommation d’énergie lorsqu’elles n’utilisent pas leurs pièces ou leurs appareils ménagers. Cela peut se faire en éteignant les lumières ou en coupant le chauffage lorsque vous ne les utilisez pas.

Il est également important d’installer des ampoules à faible consommation d’énergie dans votre maison afin d’économiser davantage d’énergie lorsque vous utilisez la lumière la nuit. L’utilisation d’un climatiseur vous aidera non seulement à économiser de l’énergie, mais aussi à protéger votre famille de la chaleur en été, car elle permet de rafraîchir votre maison grâce à des ventilateurs à l’intérieur et à l’extérieur, sur le toit ou les balcons.

En résumé, il existe plusieurs moyens de minimiser votre consommation d’énergie en ajustant les réglages de votre thermostat, en installant des ampoules à faible consommation et en utilisant un climatiseur lorsque cela est nécessaire.