Energie info : électricité et gaz
Comment ça marche l’électricité dans une maison ?
Comment ça marche l’électricité dans une maison ?

Comment ça marche l’électricité dans une maison ?

La plupart des gens ont une idée du fonctionnement d’un circuit électrique, mais il existe en fait de nombreux circuits différents pour des situations différentes. Dans cet article, je vais vous expliquer comment l’électricité fonctionne dans une maison, ce qu’elle fait et pourquoi il est important pour nous de la connaître.

Comment fonctionne un circuit électrique ?

Il y a deux façons dont l’électricité circule dans la maison d’une personne. La première est appelée « courant continu », ou CC, et elle circule dans une seule direction. Lorsque vous branchez quelque chose dans une prise électrique, c’est ainsi que l’électricité circule dans votre maison. Elle ne circule pas dans un sens ou dans l’autre ; elle descend le long du fil depuis l’endroit où vous la branchez jusqu’à l’extrémité de votre maison, où elle n’a plus rien à faire (du moins pas dans votre maison).

La deuxième façon dont l’électricité circule dans votre maison est le « courant alternatif », ou CA. Ce type de courant alterne les tensions positives et négatives à l’intérieur d’un même fil sur toute sa longueur chaque seconde (60 fois par seconde pour 60 Hz). Cela signifie qu’à tout moment, la moitié des fils de votre maison ont une tension positive et l’autre moitié une tension négative.

Quels sont les différents types de circuits électriques dans une maison ?

Il existe plusieurs types de circuits électriques dans une maison. Les plus importants que vous devez connaître sont les suivants :

1. Un circuit est un chemin par lequel l’électricité circule, comme une autoroute ou un chemin pour les voitures. Dans nos maisons, l’électricité circule dans ces circuits à l’aide de fils et de prises.

2. Une prise est un dispositif qui connecte un circuit à un autre et vous permet d’utiliser l’électricité d’un endroit pour alimenter un autre objet ou dispositif dans votre maison, comme un appareil ou une ampoule.

3. Un interrupteur est ce qui permet d’allumer et d’éteindre l’électricité entrant dans votre maison en activant ou désactivant votre disjoncteur au niveau de la boîte à fusibles principale (ou compteur). La plupart des prises de courant dans les maisons sont équipées d’interrupteurs qui permettent d’allumer et d’éteindre l’électricité qui y circule ; c’est ce que l’on appelle le mode de fonctionnement « normal », par opposition au mode « étincelle » qui consiste à allumer et éteindre l’électricité rapidement, pour de courtes durées seulement, comme lorsqu’on éteint quelque chose avec un bouton par accident ou que l’on fait sa lessive.