Energie info : électricité et gaz
Comment avoir une maison 100% autonome ?
Comment avoir une maison 100% autonome ?

Comment avoir une maison 100% autonome ?

Il existe de nombreux aspects et technologies intéressants qui nous aideront à avoir une maison 100% autonome en énergie. Cependant, il est nécessaire de comprendre les principales exigences sur la technologie de notre maison. Notre maison sera gérée par l’IA !

Utilisation des énergies renouvelables

La première étape pour avoir une maison 100% autonome est d’utiliser les énergies renouvelables. L’utilisation des énergies renouvelables nous aidera à réduire le coût de la consommation d’énergie, ainsi qu’à avoir un meilleur environnement.

Afin d’utiliser les énergies renouvelables, nous devons installer des panneaux solaires sur notre toit et des éoliennes dans notre jardin. En outre, nous devons également investir dans des lumières et des ampoules LED. Il est très important d’avoir de la lumière tout au long de la journée car nous avons besoin de lumière lorsque nous sortons pour travailler ou pour nos loisirs. En outre, il est nécessaire que notre maison soit suffisamment ventilée pour qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur (nous ne voulons pas garder les moustiques et autres insectes).

Avoir une maison autonome ne signifie pas être hors réseau

Avoir une maison autonome signifie que nous serons en mesure de nous connecter à d’autres systèmes via l’internet et d’utiliser des données provenant d’autres sources. L’idée de la maison IA est née en Suède il y a plus de 10 ans. Le projet a été développé par Andreas Rydberg qui souhaitait créer un environnement domestique intelligent pour sa famille. Il ne voulait pas dépenser de l’argent pour des biens et services inutiles qui pourraient être remplacés par des algorithmes d’apprentissage automatique basés sur l’intelligence artificielle (IA).

L’isolation est un élément clé d’une maison à énergie zéro

L’isolation est importante non seulement pour le confort thermique mais aussi pour l’efficacité énergétique car elle réduit les pertes de chaleur causées par les courants de convection. Les matériaux isolants peuvent être naturels ou artificiels, comme la laine ou la laine de verre, ainsi que d’autres matériaux comme les mousses et les plastiques.

En fait, il existe plus de 200 types d’isolants différents utilisés aujourd’hui dans les matériaux de construction, mais en termes de performance thermique et de rentabilité, deux types méritent d’être mentionnés : la mousse isolante et la laine de verre.